Consulter l'agenda des activités

Vous voulez un aperçu des activités incontournables à faire lors de votre venue dans l'Aube ? Vous voulez connaître les bonnes adresses ? Consultez cet agenda et choisissez ce que vous souhaitez faire.

 
 
 
 
 
Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

 

Rouen et Troyes sont les deux villes françaises les plus importantes pour l'histoire du vitrail. La cathédrale troyenne Saint-Pierre-et-Saint-Paul y tient une place de choix. Ses magnifiques verrières hautes arrivent presque intactes des siècles passés, ainsi que certains vitraux dans les bas-côtés, dont le célèbre pressoir mystique de Linard Gontier.

Apothicairerie de l'Hotel-Dieu

 

Au sein de l’hôtel-Dieu-le-Comte, la pharmacie, ou apothicairerie, est créée lors de la reconstruction de l’hôpital au début du XVIIIe s. Elle demeure dans son état initial, avec ses boiseries en chêne, de style Louis XIV, ses rayonnages chargés de faïences pharmaceutiques, de boîtes médicinales, de verreries et d’instruments divers.

Cette apothicairerie est considérée comme l’une des plus belles de France. Ses nombreuses étagères sont garnies de rares piluliers et albarelli du XVIe s. , de pots-canons et de chevrettes en faïence de Nevers, qui contenaient autrefois les onguents, pilules et autres remèdes.

La route du champagne

 

Sinuant entre vignes et coteaux, la Route Touristique du Champagne vous fait découvrir les richesses viticoles de la Marne.
Entrez dans les vignes pour respirer les parfums de sèves... Poussez les portes des caves
à la rencontre des vignerons et partagez leur passion le temps d'une rencontre.

 
 
 
Magasins d'Usines

 

Tout d'abord réservés au personnel des usines, ils se sont peu à peu ouverts au grand public.

Aujourd'hui, la notoriété des "Magasins d'Usines", et le savoir-faire des industriels de notre département n'est plus à démontrer. Des milliers de visiteurs de toutes régions affluent dans notre ville pour y réaliser d'excellentes affaires : les réductions offertes varient entre 30 et 70%, et l'on estime à près de trois millions par an, le nombre de visiteurs dans ces magasins.

Musée de l'outil 

Inaugurée en 1974, la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière, nommée selon les vœux de P. Feller, expose dans ce superbe écrin de l’hôtel de Mauroy une incroyable collection de plus de 10 000 objets et outils utilisés dans les métiers traditionnels.
Le musée présente leur usage et leur symbolique, merveilles de pierre, bois, fer, verre, conçues et façonnées par des créateurs et des artisans de grand savoir.

 
Foires de Champagne

 

C'est dans le tissu urbain principalement que l'on retrouve le souvenir de l'époque des grandes Foires de Champagne, qui se tenaient dans la ville de Troyes à la Saint Jean (9/15 juillet) et à la Saint Remi (1er ou 2 novembre). Rues enchevêtrées, placettes ou cours fermées donnent une idée de la cité à cette période.

Certains noms de rues qui n'ont pas changé depuis le moyen âge seraient même tout à fait familiers aux marchands d'alors comme : "la rue de la Montée des Changes", "la rue Champeaux", "la rue de la Pierre", ou encore "la rue des Anciennes Tanneries". De même, les marchands reconnaîtraient sans nul doute la silhouette des maisons troyennes reconstruites au XVIe s. à l'identique avec leur toit en encorbellement, leurs fenêtres à meneaux sans oublier les pans de bois et le torchis ; matériaux couramment utilisés dans l'architecture moyenâgeuse champenoise.

31 rue du Palais-de-Justice, 10000 TROYES

Informations

Tel: 06 13 37 41 11

CONTACT

© 2023 by Anton & Lily. Proudly created with Wix.com